Narcisse (mobile) - en duo avec Adrien Julliard, 2022
Installation impression UV - plexiglass, bois, laine, filtre dichroïque et végétaux .
Cette installation mêle deux corpus de photographies : d’une part une série d’autoportraits réalisés sur une quinzaine d’années par Antoine Denoual. De l’autre, une collection d’images prises par Adrien Julliard, qui immortalise des fleurs marquées par le soleil et sa lumière qui s’y dépose. Ces deux corpus de photographies sont ici mis en action ensemble autour d’une thématique commune aux questionnements des deux artistes : le rôle de l’image dans notre construction au monde.
Nous avons ici décidé de réinterpréter le mythe de Narcisse, faisant référence au geste Narcissique de l’autoportrait, ainsi qu’à la fleur dont le nom découle du même mythe. Nous avons donc conçu ce mobile en pensant cette expérience comme un moment suspendu, aussi éphémère qu’éternel. Venir figer la chute ou l’ascension de ces images est comme regarder une seule et même photographie du moment où Narcisse tombe amoureux de son propre reflet.
Le système du mobile vient aussi questionner la notion d’équilibre car chaque image participe à l’équilibre de l’ensemble. Si un élément est retiré, alors tout bascule et Narcisse tombera pour toujours dans sa décrépitude. C’est donc une sorte d’éco-système que nous mettons en place, à chaque fois que nous installons ce mobile. Nous venons rajouter des fleurs, des miroirs et autres matières qui participent à l’équilibre général de la pièce et du mythe.
Cette installation a été exposée durant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles 2022, durant les WIP #22.