Metamorphosis, 2021




Série personnelle de recherche sur les notions de perception et de métamorphose.

Ce travail de recherche part du postulat que la métamorphose n’est pas un phénomène qui se produit devant nous mais en nous. Il nous paraît évident que l’utilisation d’un processus de métamorphose dans un un récit d’Ovide ou bien dans le ready made de Duchamps par exemple est une utilisation métaphorique. Pourtant, nous considérons toujours la métamorphose comme un phénomène que se produirait devant nous, une transformation comme celle de la chenille en papillon. La plupart des métamorphoses se produisent en nous, lorsque notre perception des choses est bouleversée et change notre rapport à ces choses que nous regardions de manière différente il y a enocre quelques secondes. 

Avec ce bagage de reflexions, j’ai tenté de capter des objets flottants aux formes ambigües ou improbables, sortes d’OVNI qui illustrent cette indétermination des choses face à nous. C’est au spectateur de définir ce qu’il est en train de regarder. 

Cette série a été exposée durant mon diplôme de DNSEP à l’ENSP Arles et sera visible en 2023 au théâtre Francine Vasse - Les laboratoires vivants durant l’exposition Puzzle Liquide. Elle a également été choisie afin de réaliser les visuels de la saison du théâtre Francine Vasse.